GESTION DU TRAFIC - COMMENT LE COUSSIN BERLINOIS AIDE NOS COMMUNES À SAUVER DES VIES !
Un département d'étude des transports menée en 2000 montre que la gestion du trafic simples comme la réduction de vitesse sur route à 30 km/h en zone urbaine peut réduire le nombre de personnes grièvement blessées ou tuées dans des accidents de la circulation sur les routes de village de 50%. Cette réduction de la vitesse (à 30 km/h) à l'aide d'un coussin berlinois (par exemple), se traduit par une baisse des collisions impliquant des enfants de 40% et de 51% des accidents impliquant une automobile et un enfant à vélo. En raison de cette étude et d'autres semblables, les villes, villages et autres quartiers résidentiels, ont commencé à installer des méthodes de gestion du trafic comme des dos d'âne, ou coussins ralentisseurs. Pourtant, seulement moins d'une collectivité locale sur cinq mettent en place ou envisagent de mettre en œuvre les méthodes de réduction de la vitesse. Pourquoi donc les autorités locales ignorent ces précieux outils qui sauvent des vies?
Il ya un certain nombre de raisons à cela, mais la plus importante d'entre elles, est la forte opposition des automobilistes sur l'implantation des coussins Berlinois. S'il y a une question qui a créé un front uni à travers le spectre politique, ce sont bien les dos d'âne ralentisseurs. Au cours des dernières années, nombre de voix se sont élevées - et très haute parfois - contre ces fameux ralentisseurs de vitesse. Pourtant, ces dispositifs ne sont qu'une des nombreuses mesures de gestion du trafic qui peuvent être prises pour réduire la vitesse à un raisonnable 30 km/h …
Mais voilà, il d'avère que le coussin Berlinois est parmi les plus efficaces !
La gestion de la circulation comprend la régulation de la vitesse, les marques et signaux, ainsi que les présences physiques sur le terrain (Forces de l'ordre). La signalétique, les marquages routiers et tous les panneaux, ont des effets variables sur la vitesse du trafic. Parmi ceux-ci, les feux de circulation sont les plus efficaces, car ils gèrent le trafic directement; mais ils sont également les plus chers et les plus complexes à mettre en œuvre. La signalisation et le marquage des rues ont aussi un certain effet sur la vitesse du trafic, mais une grande partie de leur impacte est perdu avec le temps. Par contre lorsque les méthodes de limitation de vitesse comme les coussins ralentisseurs sont introduites, la vitesse des automobiles est réduite de façon permanente.
La méthode coussin Berlinois n'est certes pas la plus populaire, mais elle propose un "apaisement de la circulation" durable, efficace, bon marcher, et très simple et rapide d'installation.
Le ralentisseur de vitesse est néant moins très apprécié par les piétons et les vélos cyclistes. On les retrouve sous différentes formes et matières (long, large, en béton ou en plastiques ...) Aux intersections en guise de passages piétons, sonores, et même lumineux. Il y a de nombreuses innovations sur le dos d'âne (et le coussin Berlinois ...). On rencontre parfois des ralentisseurs "intelligent" qui détectent la vitesse du véhicule venant en sens inverse et certains même se dégonfle si la vitesse est suffisamment faible pour passer dessus sans cahots.
Sécurisez efficacement vos accès routiers grâce à nos produits.
![]() |
emrodis©2010 - Coussin Berlinois
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |